5 "trucs" pour décrocher du travail


Quand on travaille de chez soi, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est mince. On a souvent tendance à travailler tout le temps ou au contraire procrastiner toute la journée. Quand la motivation n’est pas là, il m’arrive personnellement à chercher tout ce que je pourrais faire dans la maison pour me donner une bonne excuse de remettre à plus tard certaines tâches pro… 


Je vais vous partager dans cet article les cinq choses qui me permettent de sortir de mon travail, de déconnecter et de me détendre. Loin d’être un “TOP 5” ou un classement, ces petits moments de vie se sont quelque peu imposés à moi dans mon quotidien de maintenant, et j’ai plaisir à penser que j’en trouverai d’autres plus tard. 


Mon potager 



Voilà un an que nous sommes arrivés dans notre maison, perdue dans la campagne percheronne. Un an que j’ai la chance d’avoir un jardin. J’avoue ne pas avoir pu beaucoup y toucher pour cause de grossesse, mais depuis mon accouchement il est devenu l’une de mes pièces préférées de la maison. 


Le confinement ayant fait sortir un bon nombre de mes voisins de chez eux, j’ai eu la chance de partager avec eux, conseils et astuces pour créer mon potager (en respectant bien évidemment les règles de protections sanitaires). 


Je me suis défoulée en retournant ma terre. J’ai vu ce petit monde se construire jour après jour. J’ai commencé à y planter des fraises, des framboises. Puis j’ai très vite eu envie d’aller plus loin. On peut y trouver maintenant des plants de poivrons, tomates, groseilles. Bientôt des concombres et des potirons en Automne ! Quelques herbes aromatiques bien sur. Je teste et je plante en espérant un matin voir apparaître des petites pousses vertes. 


C’est un sentiment tellement particulier de mettre ses mains dans la terre pour faire pousser… la vie. C’est un univers que je me suis créée et qui ai le mien. C’est important de pouvoir faire quelque chose seule. Bien sur, j’aime le partager, montrer les nouvelles plantations. Il m’arrive aussi de demander de l’aide pour arroser tout ce petit monde, mais ce potager reste un espace qui m’est propre. 


J’aime y aller tôt le matin, surtout en ce moment où les journées sont chaudes. Je fais le tour de tout le monde. Je nettoie les mauvaises herbes et cueille les petits fruits déjà mûrs. Parfois c’est en fin de journée que je vais arroser. Cela me permet de me déconnecter quelques minutes de tous ces réseaux, de ma famille également (j’ai beau les aimer, parfois ça fait du bien d’être seule quelques minutes). 


Une bonne douche (terminer par un jet d’eau froide)



J’aurai peut-être dû mettre ce deuxième point après le sport ! Une bonne douche. Un grand basic. Certains aiment prendre une grosse douche chaude le soir en rentrant du boulot, ou après une séance de sport. Le genre de douche qui n’est finalement pas plus économique qu’un bain. Personnellement je préfère deux petites douches. Une le matin, elle me permet de faire la transition entre le réveil et le moment de productivité. Je le vois un peu comme un “passage”. Hop sortie de la douche je suis en mode WARRIOR ! 


Le soir, cette petite douche me permet de faire le contraire. Elle est souvent symbole de fin de journée et de lâcher prise. Ça y est bébé est couché, le repas est prêt, il y a plus qu’à savourer quelques heures de repos. 


Je me rappelle que déjà plus jeune, dans mes moments bad moods, la douche me permettait d’y voir plus clair, et en quelque sorte de me “laver” de ces mauvaises pensées. 


Depuis ma grossesse et le plaisir d’avoir les jambes lourdes… j’ai pris l’habitude de terminer ma douche par quelques minutes de jet d’eau froide. C’est quelque chose qui m’est totalement personnel mais que j’adore ! J’ai l’impression que ça me redonne un coup de fouet !


Le sport !



Je ne passerai sans doute pas quarante lignes à développer les bienfaits du sport sur le corps mais surtout sur l’esprit, puisque l’on en parle partout, mais oui le sport est pour moi une source énorme et surtout inépuisable de lâcher prise. 


Quel que soit le sport que je vais pratiquer, il va me permettre de concentrer mon esprit sur moi, de me recentrer. Quand je décide d’aller courir je n’écoute jamais de la musique car mon esprit se libère et je peux l’écouter plus attentivement. (Ouh la la qu’est-ce qu’elle nous raconte là ?) J’ai souvent beaucoup d’idées de projets, des envies ou des réponses. Ma tête fait le nettoyage et laisse sur le chemin le super flux qui m’empêche parfois de voir l’essentiel. 


C’est aussi le moment où l’on va transpirer, devenir aussi rouge que les tomates de mon potager. Faire du sport peut être synonyme de tenue pas forcément super… WOW ! C’est un moment où l’on a le droit d’être “dégueu”, de ne pas être à son avantage. On lâche prise sur soi, son physique, l’image que l’on peut avoir de nous-même. Et entre nous, ça fait du bien ! 


Et puis quand on rentre, on a tout donné sur les derniers mètres ! On se sent tellement bien et tellement fière ! J’aime ce sentiment d’avoir tout donné et d’être allée au bout de moi-même. J’ai tendance à croire que l’on peut renforcer son esprit par le corps. Le fait de me sentir plus forte et d’être capable de travailler sur mon endurance me permet d’avoir une vision de moi plus positive et de mettre cette énergie à profit de mon travail. 


Enfin le sport est un domaine où l’on peut se tester et repousser ses limites ! J’aime cet état d’esprit ! Quand j’ai l’impression d’être arrivée au bout de quelque chose dans le travail, que je ne peux plus creuser plus profond, je vais déplacer ce sentiment de frustration sur le sport et aller chercher ce petit quelque chose pour lâcher prise sur les ressentis négatifs. 


Sortir de chez soi 



Quand on travaille de chez soi on a tendance à ne pas trop mettre le nez dehors. Erreur 404 ! C’est important de sortir et de respirer autre chose que l’air de notre salon ou bureau qui empeste la prise de tête et les noeuds au cerveau.


Nous ne sommes pas obligés de partir pour douze kilomètres de randonnée, mais aller chercher les courses, promener le chien, faire le tour du jardin, récupérer le courrier ! 


Le fait de sortir et donc de bouger de notre chaise (ou tout support sur lequel nous étions plus ou moins confortablement installés) permet de mobiliser notre corps, de faire également bouger tous les flux du corps et nous reviendrons à notre bureau avec un nouveau souffle !


Certains disent de faire des pauses mobilités. Cela permet de bouger un peu, de redynamiser notre corps qui n’a peut-être pas bougé depuis quelques heures. Je vous avoue n’avoir jamais essayé mais cela peut être quelque chose à tester par la suite. 


Cuisiner



La cuisine. Bien plus qu’une passion, un exutoire. Je fais de la cuisine à deux moments bien précis : quand ça ne va pas et que j’ai besoin de faire le point & quand je suis de bonne humeur ! Je précise que quand je parle faire de la cuisine, la préparation des repas quotidiens ne rentre pas en compte. 


Quand je dis faire de la cuisine c’est me lancer dans une nouvelle recette, faire des crêpes sur un coup de tête ou avoir envie de faire plaisir pour le dîner. C’est un moment qui me permet de canaliser l’excédent d’énergie que je ne peux pas mettre dans le travail. Cela me permet d’être seule avec moi-même. Un peu comme avec le sport, souvent mon esprit divague et se promène au gré des préoccupations de la journée pour finalement s'apaisait avec l’odeur des petits plats que je prépare. 

Ces cinq “trucs” sont le début d’une réserve de moments “lâcher prise”. En effet, plus on apprend à se connaître, à déterminer nos périodes de productivité ou les signes d’une hypothétique crise de panique, plus on va réussir à trouver des parades pour soit intensifier les bons moods, soit pour désamorcer petit à petit ces ressentis désagréables. 


Je vous invite à faire comme moi et à vous étudier. Vous avez peut-être déjà mis en place des automatismes pour souffler quand vous en avez besoin mais sans réellement vous en rendre compte. Alors notez-les dans un carnet, et essayer de tester de nouvelles choses. Vous aurez alors à votre disposition une banque de moments “lâcher prise” que vous pourrez mettre en pratique en fonction des situations. 




Abonne toi à la Newsletter !

@babe.coach

Réalisé par Cassandre GALLOIS ©2020 - Tous droits réservés