Bullet Journal : 3 astuces créatives

C’est dans un esprit tout particulier que je vous écris cet article. Mon moral alterne entre motivation productive et désenchantement du quotidien ! Mon seul repère dans ces cas-là, c’est mon bullet journal. On revient toujours à lui ! Mais heureusement qu’il est là ! 



Je vous propose aujourd’hui de vous partager trois astuces créatives pour mettre en page votre bujo sans y passer des heures et des heures. Je ne serai pas toute seule à vous confier mes petits trucs et astuces. En effet, cet article a été réalisé dans le cadre de l’évènement ‘’Astuces créatives pour bullet journal’’, où vous pourrez retrouver toutes les autres blogueuses qui ont participé sur le blog de Creabujo !

https://www.creabujo.fr/bullet-journal-:-nosastuces-creatives/


On a souvent décrit mon univers comme minimaliste. C’est vrai que plus les années passent et plus je me recentre sur l’essentiel. Cela ne veut pas dire que mon organisation n’en est pas moins créative ! Je me suis replongée dans mes bullets journaux pour vous trouver mes astuces que je fais depuis le début et qui font toutes la différence ! 


Astuce #1 : complexifier vos titres facilement


Ce qui m’a frappé en tournant les pages de mes bujos, c’est l’importance du titre. C’est souvent la première chose que l’on voit et qui est mis en avant sur nos pages. Quand je parle de titre je fais référence au nom des collections, la date des weekly-log ou encore le numéro de la semaine dans les daily-log ! 


Quand je ne suis pas inspirée pour une mise en page, je fais ce que je fais à chaque fois : j'écris mon titre en majuscules de la couleur de mon thème. Puis je repasse au-dessus avec un feutre noir à pointe fine soit en changeant de calligraphie, soit en écrivant plus petites les lettres. Je vous montre quelques exemples en dessous ! 







C’est simple, rapide et efficace ! 


Astuce #2 : l'unité fait l'harmonie 


L’erreur que je faisais beaucoup au début était de vouloir en mettre toujours plus ! Plus de couleurs, plus de détails, plus de doodles, plus de complexité pour faire comme tout le monde. Sauf que je passais quatre heures (sans exagérer) pour juste créer ma semaine. Mais c’est normal car c’était mes débuts. Je me cherchais encore dans cet éventail de possibilités. Puis un jour je me suis trouvée. Comment ? Pourquoi ? Je ne sais pas. Tout ça pour vous dire que ce n’est pas parce que vous allez en mettre beaucoup que cela paraîtra plus créatif ! 


Ce que je trouve de créatif aujourd’hui c’est comment en utilisant qu’une seule couleur et un feutre noir à pointe fine on peut créer des pages complètement dingues !? 

C’est ce que je mets en place aujourd’hui dans mon propre carnet. Je détermine en début de mois ma palette de quatre couleurs, et chaque semaine j’en choisis une et je crée mon weekly. Parfois il y a des ratés… Mais c’est normal et ça arrive à tout le monde. Le feutre était un peu trop foncé, ou pas assez tranché et ça fout en l’air ma semaine ! Mais ce qui est chouette c’est que la semaine prochaine on pourra recommencer ! 


Je vous montre également quelques exemples de présentations qui de mon point de vue restent minimalistes mais créatives ! 







Astuce #3 : ne pas utiliser de règle


Très mal placée pour vous donner cette astuce car je suis la première à vouloir que tout soit droit et carré, mais je découvre que petit à petit son utilisation peut être limitée, mais surtout que ça rend trop bien ! 


Plutôt que d’encadrer ou de souligner avec un simple trait droit, faites le à main levé et vous aurez un effet plus dessiné. Rassurez-vous, pour ceux qui ont peur de complètement rater leur présentation s’ils n’utilisent pas de règle, les dots sont là pour ça !


Je commence à intégrer tout doucement cette astuce à mes présentations. Par exemple quand je veux faire un espace “TO-DO de la semaine” ou “NOTES”, cela me permet d’avoir un petit effet post-it mais directement intégré au bujo ! Après à vous de le personnaliser comme vous le souhaitez en fonction de votre thème. 


C’est aussi une bonne occasion de sortir les pochoirs, washi tapes, tampons ou clear stamps pour complexifier un peu la chose, et lui donner ce petit truc créatif ! Un bout de scotch en haut et en bas et on croirait que vous avez collé un vrai morceau de papier. 






J’espère que ces trois astuces vous inspire et vous motive à les intégrer dans votre bujo ! Je vous invite si vous les tester c’est à nous identifier sur Instagram (@bulletjournalfrançais & @babecoach) pour voir comment vous vous êtes appropriés ces astuces...


Je tiens à remercier Audrey du blog Creabujo qui crée toujours plus de contenu, d’évènements, de rencontre et d’échange entre bujoteurs et bujoteuses. C’est une belle aventure que je continue à ses côtés, et je suis heureuse de la compter parmi mes bujo-partners ! 

Abonne toi à la Newsletter !

@babe.coach

Réalisé par Cassandre GALLOIS ©2020 - Tous droits réservés