Comment je vais organiser mon Bullet Journal 2020 ?

J’ai envie de profiter de cette nouvelle année pour modifier et changer mon organisation dans le bullet journal. Une nouvelle année signifie pour moi un nouveau carnet. Beaucoup attendent d’en terminer un pour en reprendre un nouveau. Moi j’aime bien en avoir un pour chaque année. D’un point de vue général je pense garder le fil rouge que j’ai mis tant de temps à trouver. Cependant j’ai vu passer sur les réseaux sociaux de nouveaux visuels qui m’ont fortement intéressé. Je vais essayer de les intégrer et de me les approprier. 


Il faut que je prenne en compte aussi mon futur changement de vie (oui je vais devenir Maman). Tout ça va sans doute me demander une grande adaptation dans ma manière de fonctionner. Je me demande également si je vais avoir le temps de continuer autant le bujo qu’aujourd’hui (je l’espère). 


Avant de commencer mon nouveau carnet, il est important de faire un retour sur celui de cette année pour analyser ce qui a fonctionné, ce que j’ai bien utilisé et ce qui ne m’a pas tellement servi. 


Ce que je vais changer


En tout premier lieu ce que j’ai décidé de changer cette année c’est mon support de travail : mon carnet. Voilà deux ans que j'utilisais le Leuchtturm 1917. J’ai décidé pour cette année d’en changer par curiosité. J’aime découvrir de nouveaux produits, et la gamme de carnets se développe tellement aujourd’hui que j’étais obligée d’aller voir un peu en dehors de ce que je connaissais déjà. J’ai donc choisi de faire confiance à Quo Vadis avec son Carnet Life Journal. 


Mon calendrier annuel va changer de format. Il restera standard, et comme certains aiment le souligner “minimaliste”. Mais je me questionne beaucoup dessus car je me suis rendu compte que je ne l’utilisais que quand le mois était passé. J’y marque les rendez-vous et évènements importants après qu’ils se soient déroulés, un peu comme une page souvenir ou rétrospective du mois. Est-ce que c’est ma manière à moi de l’utiliser ou est-ce que je ne l’exploite pas complètement ?

J’ai commencé l’année 2019 en intégrant à mes mois un Mood Tracker. Cela a duré un temps puisque l’inspiration pour la mise en page n’était plus là. Je ne savais plus quoi faire, et j’avais même l’impression de me forcer. Alors dès que j’ai ressenti ce sentiment j’ai arrêté de l’intégrer à mon quotidien, et je vais vous dire : ça ne me manque pas du tout. J’adorais les faire depuis le début. C’est même cette page que je trouvais le plus amusant à créer quand j’ai commencé le bujo, et finalement je n’en ai plus réellement trouvé d’intérêt. Peut-être que ça reviendra un jour. 

Je n’ai commencé que très tardivement dans l’année à intégrer un code couleur à mon mois que je reprends également dans mes semaines. Je trouve cela tellement plus pratique dans la création de mes pages. Je pense réellement l’intégrer dès début 2020 et pourquoi ne pas créer une page en début de carnet pour y mettre les différentes couleurs utilisées pour chaque mois. Cela me permettrait de ne pas les réutiliser deux fois en même temps et d’un mois sur l’autre. 


Les valeurs sûres de mon bullet 


Ce qui ne change pas et ce que j’utilise au quotidien est toute mon organisation du mois et de la semaine. Mon mois fonctionne de la manière suivante : 



Il y a eu évidemment des évolutions et des changements de mises en page, mais il y a toujours la même démarche. Cette organisation fonctionne bien et me semble efficace. De même pour la semaine. On me dit minimaliste dans ma présentation, mais j’ai remarqué dans mes accompagnements en organisation que beaucoup se perdaient dans cette volonté de faire quelque chose de créatif (qui ne parle pas à tout le monde), et de super poussé. Ce fut mon cas également. À vouloir trop en faire je perdais du temps, m’agaçais du résultat jamais satisfaisant à mon goût. Alors j’ai décidé de revenir à quelque chose de simple pour reprendre les bases, apprendre à me connaître et savoir exactement comment je souhaitais vivre avec cet outil. 


Les nouvelles pages que je vais intégrer


Depuis que j'ai commencé à lire La méthode Bullet Journal de Ryder Caroll, j'ai envie d'intégrer davantage de pages en rapport avec mes projets professionnels et projets de vie, ainsi que des objectifs à court et long termes. Je pense que l'optique de devenir Maman me donne envie de faire encore plus de choses qu'avant. Beaucoup liront ces mots en se disant "Tu vas voir tu n'auras pas une seconde à toi!". Mais j'ai envie de prouver le contraire en montrant qu'une maman épanouie dans son rôle est avant tout une femme épanouie dans sa vie et dans son travail !


Quelques inspirations pour 2020 



Abonne toi à la Newsletter !

@babe.coach

Réalisé par Cassandre GALLOIS ©2020 - Tous droits réservés