L’importance de se créer un espace à soi.

Dans le cadre de mes recherches, j’ai appris qu’il était essentiel d’avoir son propre espace, aussi bien chez soi que dans son environnement de travail. Cet espace constitue un moyen de s’exprimer et de se ressourcer.


Une espace à soi chez soi ?


Pourquoi faut-il encore un espace à soi dans sa propre maison ? Que vous habitiez seul, ou avec votre tribu, vous partagez des espaces avec vos invités, des gens de passage, ou avec votre famille. La cuisine, le salon, la salle à manger, les toilettes et la salle de bain sont des pièces communes. Même votre chambre à coucher vous serez ou vous êtes déjà amenés à la partager.


Vous ne ressentez pas un mal-être ? Un besoin d’être seul même chez vous ? Il vous manque votre espace à vous. Un simple fauteuil, un placard, un tiroir où vous pouvez y déposer toutes vos affaires, un coin de table. Rien qu’un petit espace à vous pour vous sentir mieux.



Ce principe fait écho avec une nouvelle discipline : le rangement. Il se développe actuellement dans les pays d’Asie comme le Japon. Plusieurs méthodes de rangement et d’organisation ont vu le jour, démontrant ainsi leurs bienfaits. De nombreux professionnels y font référence. Psychologues, managers, coachs l’utilisent afin de débloquer certaines problématiques, mais nous aborderons le sujet dans un prochain billet.


À la maison et pas que…


Dans la société d’aujourd’hui, les BurnOut se font de plus en plus nombreux, et surtout on en parle beaucoup plus. Ce sujet appartient principalement aux psychologues du travail, cependant beaucoup d’entreprises font aujourd’hui appel à des happiness managers dans le but d’améliorer les conditions de travail.


Tout comme chez soi, pour se sentir bien et en confiance dans cet environnement, il est important de vous créer votre espace à vous dans le cadre de votre emploi.


Certains auront la chance d’avoir leur propre bureau, avec la possibilité de fermer la porte pour s’isoler de ses collègues. D’autres seront comme beaucoup dans un open space, en changeant de place tous les mois.


Afin d’optimiser et faciliter votre travail, je vous encourage à vous appropriez à votre manière votre espace de travail. Pourquoi ne pas investir dans une boîte ou un petit casier pour ranger vos affaires. Cela peut être des affaires professionnelles mais aussi personnelles. C'est votre endroit à vous ! N’hésitez pas à épurer un maximum votre environnement de travail et l’organiser afin qu’il soit en cohérence avec vous même et votre manière de fonctionner.

Abonne toi à la Newsletter !

@babe.coach

Réalisé par Cassandre GALLOIS ©2020 - Tous droits réservés