Les outils pour m’organiser en 2020

2020 approche bien plus vite que vous ne le pensez. Êtes-vous prêt pour cette nouvelle année ? Pour ceux qui ne le seraient pas encore je vous propose une petite rétrospective des outils et des méthodes que je compte utiliser pour m’organiser l’année prochaine. On va entendre parler des bonnes résolutions dans pas longtemps, profitez-en pour penser aux vôtres : mettez-vous à l’organisation !


Quand certains pensent organisation ils pensent tout de suite à des listes à n’en plus finir, un esprit psychorigide et aucune liberté de mouvement. Pourtant ces personnes sont si loin de la vérité. S’organiser est devenu depuis quelques années un art de vivre et ne correspond plus uniquement à un concept barbant. L’organisation de sa vie quotidienne ou de son environnement de travail doit être absolument adapté à vous et à vos besoins. 


Cette année 2020 est pour moi très particulière car en plus de mon métier, je vais endosser une nouvelle casquette qui est celle de Maman. Une petite surprise nous attend pour cette fin d’année… Alors pour profiter un maximum des moments qui nous attendent il me plaît de planifier ce qui est possible pour gérer les aléas et les imprévus sans stresse supplémentaire. 


Les outils qui ont fait leurs preuves resteront bien évidemment à mes côtés, et d’autres feront leur apparition pour aider toute la petite famille à gérer cette nouvelle vie ! 


Le Bullet Journal


Outil qui ne me quitte plus depuis maintenant plus de trois ans, continuera à me suivre tout au long de cette année. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Bullet Journal je vous invite à lire des articles, regarder des vidéos ou des photos pour appréhender ce carnet qui a bousculé la vie de beaucoup. 



Petit point définition : le bullet journal est un outil où l’on regroupe l’intégralité de nos vies. On choisit d’en faire un pour son travail, sa vie de famille, ses loisirs, ou de tout mettre dans le même carnet ! Cet outil nous suit absolument partout. Il nous permet de nous vider l’esprit en écrivant sur le papier. Il nous permet de travailler nos créativités quand l’envie nous en prend. Il nous permet de faire une pause de trois minutes, juste le temps de remplir, cocher, barrer, rajouter un item. Trois minutes ça peut ne pas paraître grand-chose, mais dans nos vies d’aujourd’hui ça se prend ! Je pourrais encore vous en parler pendant de nombreuses lignes alors je vous invite à vous renseigner et découvrir cette méthode d’organisation qui a déjà fait ses preuves !



Les changements qui vont se faire sentir dans mon organisation d’aujourd’hui par exemple sont de nouvelles pages, où je vais intégrer des outils pour Bébé : des trackers pour avoir un suivi de son évolution, des tétés, et aussi des popos… Je vais d’ailleurs m’inspirer de ce qu’avait fait Bullet Journal Français https://www.creabujo.fr/bebe-et-bullet-journal-1-2/ ! La question que je me pose aujourd’hui est si je l’intègre à mon bullet journal ou est-ce que je crée un nouveau carnet uniquement pour Bébé… 


Le rétro planning 


Méthode d’organisation que j’ai intégrée dernièrement dans le bullet journal est un rétro planning. C’est planning où plutôt que de le compléter par le début on va commencer par la fin. C’est-à-dire que pour chaque tâche à faire, on va diviser en sous-tâche et les placer au fur et à mesure jusqu’à arriver au début du planning avec la plus petite chose à faire. Vous retrouverez une vidéo complète dessus pour vous aider à créer le vôtre ! 

Je pense continuer à utiliser cette méthode que je ne ferai pas sur une année complète mais peut-être quatre mois par quatre mois. Cela permet de moins se disperser. Petit changement que je ferais par rapport à mon rétro planning actuel : laisser une double page pour un mois car une seule est un peu juste. 


Le tableau d’organisation by BabeCoach


Depuis que j’ai lancé officiellement mon activité de coach professionnelle en libérale, je vous poste plusieurs fois par semaine sur les réseaux sociaux des informations sur le cabinet, sur les actualités et des astuces d’organisation. Tout ça prend du temps, demande de l’imagination à certains moments. C’est pour cela que très vite je me suis mise à me créer des plannings de publications comme j’avais l’habitude de faire durant mes études de communication (au moins quelque chose qui aura servi…). Ce qui est amusant c’est que le premier tableau n’est plus du tout le même que celui de ce mois-ci ! En effet au fur et à mesure des mois j’ai appris à m’organiser différemment, mes publications ont également évolué et donc la manière de m’organiser aussi. Aujourd’hui ce planning est plus complet, plus efficace et surtout JE M’Y TIENS ! 


J’ai eu l’occasion de vous le partager à de nombreuses reprises et il a plu à beaucoup de personnes qui ont même repris le concept pour leurs propres publications ou pour d’autres besoins. J’étais enchantée par cet engouement autour d’un simple tableau créé dans un logiciel de traitement de texte. Je me dis aujourd’hui que si il plait autant c’est qu’il doit paraître efficace et simple d’utilisation. Alors cela m’a donné deux idées. La première est de l’utiliser pour moi dans un autre contexte que les publications. Pourquoi pas un domaine bien spécifique, un événement particulier ou pour la vie de tous les jours. Ma deuxième idée est d’en faire un service que je vous proposerai en complément ou individuellement dans ma partie Organisation. (J’aurai l’occasion de vous donner davantage de détails bientôt). 


Le calendrier pour toute la famille 


Un de nos achats avec ceux de Bébé a été un calendrier 2020. En effet nous avons tous les deux des vies très chargées sur le plan professionnel, et il faut parfois réussir à jongler avec tout ça. Alors on s’est dit qu’avec un enfant en plus il nous fallait uniformiser et mettre en commun nos emplois du temps ainsi que nos tâches communes. Rien de très nouveau en matière d’outil puisque c’est quelque chose utilisé par de nombreux foyers, mais tout nouveau pour nous qui n’en avions jusqu’à présent. 



Le Bullet Journal familial 


En complément de ce calendrier, j’ai acheté un bloc de feuilles détachables de calendrier hebdomadaire qui prend plus ou moins la forme d’un bullet journal. De même toutes les semaines je vais pouvoir remplir cet outil pour que l’on puisse savoir exactement ce que chacun a de prévu dans sa semaine qui pourrait nous impacter mutuellement, les rendez-vous communs ainsi que les potentielles tâches ou objectifs. Mon compagnon m’a dit un jour “C’est vrai je ne pense jamais à aller voir dans ton bullet!”. Raison de plus pour mettre en place cette organisation commune. Bien que je partage mon carnet avec vous et souvent avec lui aussi, j’avoue que c’est un peu comme mon jardin secret. 


J’espère m’en sortir avec toutes ces nouvelles choses mises en place ! 

Abonne toi à la Newsletter !

@babe.coach

Réalisé par Cassandre GALLOIS ©2020 - Tous droits réservés