On en parle des bonnes résolutions ?

Est-ce que vous voulez que je vous fasse un topo sur la nouvelle année et les bonnes résolutions ? Non. On est d’accord.


Entre nous, je ne suis absolument pas convaincue de la pertinence des bonnes résolutions. Ces deux mots que l’on associe à la nouvelle année qui sous-entendent que c’est CETTE année que tout va changer pour nous, que l’on va enfin tenir nos promesses et nos objectifs… Foutaise. Avez-vous déjà tenu une seule bonne résolution ? Oui, d’accord, peut-être une. Mais sinon soyons honnête : les bonnes résolutions ne fonctionnent pas. 


Par contre je peux vous parler d’objectif SMART, de vision board et autres outils pour vous aider à tenir ENFIN vos pseudo bonnes résolutions. 



Pourquoi n'arrivons-nous pas à tenir nos bonnes résolutions ? 


Phénomène de société qui nous pousse à nous remettre en question chaque 1er janvier, les bonnes résolutions sont souvent utopiques et inaccessibles. Pour votre défense, le marketing et les publicités en général ne vous aident pas non plus. Vous voulez que l’on compte le nombre de salles de sports qui font des promotions en début d’année pour justement “Se mettre enfin au sport”. On va nous proposer un programme à notre arrivée en salle, nous vendre monts et merveilles d’un suivi avec un coach pour finalement y aller les trois premières semaines et décrocher parce que… vous vous retrouvez face à vous-même, que le coach doit s’occuper des autres abonnés, et tout un tas d’excuses pour ne plus y aller. 


Pourquoi n’arrivons-nous pas à les tenir ? Les raisons sont simples : on se focalise tous sur un objectif général, gros, difficile à atteindre en un an, difficile à atteindre seul(e). On a déjà tous entendu ou pensé “Cette année je me remets au sport!” ou “J’arrête de fumer” ou “Je vais trouver l’amour”. Sachez que je mets ma main à couper que vous n’allez jamais y arriver. Non pas parce que je ne crois pas en vous, mais parce que peu de monde réussira à tenir ces promesses telles qu’elles sont présentées ci-dessus. 


Mettre en place des objectifs efficaces 


Première règle à retenir quand l’on met en place un ou des objectifs : il doit être clair. Dites-vous qu’il doit être compréhensible par un enfant de dix ans. 


Il vous faut intégrer à vos objectifs le modèle SMART : Spécifique / Mesurable / Adapté / Réalisable / Temps. Cinq points que vos “bonnes résolutions” doivent absolument respecter pour être tenues. Prenons l’exemple du sport pour vous expliquer plus en détails ce modèle.


  • Spécifique : votre objectif doit être précis. Plus il sera précis, plus vous allez pouvoir l’atteindre. 

Mauvais : “Je vais me remettre au sport”

Bon : “Je vais m’inscrire à la salle de sports”.

  • Mesurable : Avoir un objectif mesurable permet de se rendre compte plus facilement de si oui ou non l’objectif est atteint. 

Mauvais : “Je vais me remettre au sport”

Bon : “Je vais m’inscrire à la salle de sports et je m’engage à y aller trois fois par semaine”.

  • Adapté : Si votre objectif n’est pas adapté à votre vie, votre quotidien, vos aspirations, il sera d’autant plus difficile d’aller au bout. 

Mauvais : “Je vais me remettre au sport”

Bon : “Je vais m’inscrire à la salle de sports et je m’engage à y aller trois fois par semaine accompagné d’un coach comme je suis débutant”.

  • Réalisable : Tout comme votre objectif doit être adapté, il doit être également réalisable. Si vous visez trop haut tout de suite vous avez plus de chances d’abandonner. 

  • Temps : Toujours temporaliser vos objectifs. Se mettre un ou plusieurs objectifs de temps vous permet d’évaluer l’avancement et de réadapter si besoin l’objectif de base. 

Mauvais : “Je vais me remettre au sport”

Bon : “Je vais m’inscrire à la salle de sports et je m’engage à y aller trois fois par semaine accompagné d’un coach comme je suis débutant. Je vais essayer de m’y tenir pendant un mois, et je réadapterai si je n’arrive pas atteindre mon objectif de trois séances par semaine”.


Créez-vous un Vision board !


Un outil que j’aime beaucoup, à faire tous les ans, tous les trimestres ou en début d’une période importante : le Vision Board. Ce principe simple et créatif vous permet de visualiser d’un seul coup d’oeil vos motivations, vos envies, vos rêves et vos objectifs. Il se présente sous la forme d’un collage de plusieurs images, illustrations, dessins, citations, ou autres, qui symbolisent tout ce que vous souhaitez atteindre durant cette période. Cela peut être cette année, sur 5 ans, sur toute votre vie.


Le fait de passer devant tous les jours, même si vous n’avez pas l’impression de le regarder, vous permettra de l’imprimer dans votre cerveau. Plus vous passerez devant, vous le regarderez, vous y ajouterez des images, plus votre cerveau intégrera les idées et les rêves, et mettra en place inconsciemment un cheminement pour y arriver. Attention je ne suis pas entrain de vous dire que votre cerveau va faire les choses à votre place. Certainement pas. Mais le Vision Board vous aidera à conscientiser des rêves qui vous semblent peut-être inaccessibles aujourd’hui. 

Le Vision Board peut également être utilisé dans le cadre d’un domaine ou d’une activité spécifique, par exemple quand vous redécorez votre maison et que vous cherchez l’inspiration. 


Ici j'ai réalisé un vision board sur le thème de mon travail. J'y ai repris tous les visuels qui ont marqué mon année 2019 pour les garder en tête et essayer de faire encore mieux en 2020. Ce vision board est maintenant le fond d'écran de mon ordinateur. Le créer m'a permis de me rendre compte de tout le chemin parcouru, de poser à plat tous les projets que j'ai mis en place et ceux qu'il me reste encore à concrétiser, et surtout il me rend très fière de moi.

Trouvez-vous des moteurs 


Autre idée pour tenir ses objectifs : trouver d’autres personnes qui ont les mêmes. De par la psychologie sociale, si vous vous sentez sur le point d’abandonner un jour, vous verrez que cela vous sera plus difficile si vous êtes plusieurs que si vous êtes seuls. Utilisez cette force de groupe pour sortir de votre zone de confort, vous dépasser, aller plus loin et au-délà de vous-même. 



22 vues

Abonne toi à la Newsletter !

@babe.coach

Réalisé par Cassandre GALLOIS ©2020 - Tous droits réservés