Travailler chez soi : une organisation indispensable

Mis à jour : 15 mars 2019

Cela fait maintenant six mois que j’ai décidé de changer de vie. Je suis aujourd’hui à mon compte et travaille donc depuis mon domicile pour le moment. Changement total de cadre et de rythme de travail. Au début ce n'est pas évident…


Bien que motivée et assidue, je peux parfois avoir du mal à me mettre au travail quand je suis seule devant mon écran. On a la liberté de se lever quand on veut, de commencer à travailler quand on veut et de glander tout le temps qu’on veut aussi… Une organisation fonctionnelle et adaptée est indispensable.


Avant de commencer vous devez savoir quand vous êtes le plus productif. Certains sont plutôt du matin d’autres du soir. Il faut donc déterminer cette zone propice au travail pour concentrer votre maximum de choses à faire dedans. Généralement, je consacre dans cette partie la rédaction des articles du mois ou encore la préparation des ateliers car ça me demande plus de créativité et de réflexion.


Exemple de mon emploi du temps :


Le matin : Plus productive le matin, je me consacre à tout ce qui est rédactionnel et qui me demande de réfléchir un peu plus. L’administratif et la comptabilité est quelque chose dont je m’occupe aussi le matin car ça me permet de m’en débarrasser rapidement et de me consacrer ensuite uniquement à mon travail. Généralement je commence à travailler vers 9h et je m’arrête autour de midi.


Le midi : BREAK ! On déconnecte un peu du monde et du travail. C’est important de savoir faire la part des choses entre le travail à la maison et la vie à la maison. Alors la fin de la matinée s’enchaîne avec une séance de sport. Comme j’ai tendance à manger tard c’est parfait ! Une petite douche et je suis repartie pour l’après midi !


L’après midi : Comme l’essentiel du travail a été fait le matin (je parle du travail hors séance de coaching), je m’attelle à la recherche de prospects et envoi de mails. Tout ce qui ne nécessite pas une grosse énergie créative. Bien que de temps en temps j’ai tendance à être plus productive en fin d’après midi !


Ce modèle de journée type n’est qu’un exemple et c’est ce qui se passe la plupart du temps. Parfois l’emploi du temps se voit modifié pour cause de rendez-vous pro ou de weekend prolongé. Oui c’est un peu ça aussi la liberté ! Je pense qu’à l’arrivé des premiers clients je devrai sans doute revoir cette organisation pour garder le rythme.


Savoir se déconnecter


Quand on travaille de cette manière, chez soi, avec les réseaux sociaux, etc. On a parfois du mal à se déconnecter. Il faut faire attention à ça, car si on ne s’impose pas de limites on a vite fait de ne plus avoir de vie du tout. Il faut apprendre à couper le téléphone à une certaine heure du soir. Il faut apprendre à se détacher de cette casquette de travailleur indépendant pour revenir à votre vie personnelle. Pensez à compartimenter !


Conseil : Mettez-vous une heure de fin de travail. Elle peut être celle que vous souhaitez, en fonction de votre activité, de votre vie et de vos impératifs. Mais faites en sorte de la respecter. Passé cette heure, vous éteignez l’ornateur, vous fermez les mails et vous passez en mode avion.


Vous verrez dans un prochain billet que l’organisation va de paire avec son environnement de travail, sans oublier la fameuse TO DO LIST ! A suivre…

Abonne toi à la Newsletter !

@babe.coach

Réalisé par Cassandre GALLOIS ©2020 - Tous droits réservés